ISOLATION ÉCOLOGIQUE

LAINE DE CHANVRE

LE CHANVRE (LAINE DE CHANVRE)

 

Grâce à son fort pouvoir isolant et aux nombreux avantages qu’il apporte, le chanvre ne cesse de se développer sur le marché de l’habitat écologique.

Avec un faible coefficient de conductibilité de 0,039 (entre 0,041 et 0,050 pour les laines minérales), la Laine Terrachanvre est idéale aussi bien lors des grands froids que pendant la période estivale.

 La laine de chanvre est utilisée pour les toitures, les combles, les planchers sur lambourdes ainsi que pour le calfeutrage.

 Elle est aussi conseillée pour les éléments avec ossature, où elle s’installe aisément.

 Le chanvre est un répulsif pour les rongeurs qui ne le consomment  pas (cf. autrefois, sur les bateaux, ces animaux n’abîmaient pas les cordages de chanvre).

 La laine de chanvre est un excellent régulateur hygrométrique, le chanvre pouvant absorber une grande quantité de vapeur d’eau avant de la rejeter.

 C’est aussi un très bon isolant phonique

COTON RECYCLÉ

 

Baisse de la qualité oblige, seulement 40% des vêtements issus de la collecte d’Emaüs sont revendables en l’état, 60% restant à valoriser.

S’isoler avec des jeans en coton et des pulls en laine ? L’idée n’a rien de bien révolutionnaire et pourtant elle n’avait jamais été concrétisée.

Désormais, ces vêtements inutilisables sont transformés en éco-matériau pour l’isolation.
Une fois triés selon leur matière, ils sont découpés, hachés et défibrés, puis mélangés à des ­fibres thermofusibles pour constituer des panneaux ou rouleaux isolants.

Grâce aux qualités acoustiques, thermiques et hygrométriques des fibres textiles, ces vêtements deviennent un isolant performant.

 Composition : 70% coton - 15% laine & acrylique - 15% polyester (liant)

 

 

 Les + de Métisse :

- Gamme complète pour isolation thermo-acoustique
- Excellentes propriétés mécaniques
- Facile et agréable à poser
- Propriétés acoustiques reconnues
- Régulation hygrométrique
- Très faible empreinte écologique
- Un des moins chers de sa catégorie

 

Une pose facile et agréable :

Pose isolant Métisse

Métisse se pose comme un isolant classique. Sa souplesse et sa résilience vous garantissent une pose simple et rapide. L’absence d’émission de poussière et de COV permettent de travailler en toute confiance le produit.

Les rouleaux et panneaux Métisse ont une excellente tenue mécanique qui permet de garantir une isolation durable.



 

LAINE DE BOIS

 

PAVATEX protège des bruits aériens et d’impact. En comparaison des isolants traditionnels, les panneaux de fibres de bois possèdent une forte densité qui permet des constructions de grande valeur acoustique. Les produits PAVATEX présentent de très bonnes caractéristiques non seulement pour l’isolation acoustique contre les bruits aériens, mais encore contre les bruits d’impact et pour l’absorption du bruit dans toutes les plages de fréquences.

 

utilisation du feutre de bois

 

Protection contre la chaleur estivale

Aujourd'hui, une bonne isolation doit apporter plus qu'une simple isolation contre le froid. Les produits à base de fibre de Bois protègent contre la chaleur estivale, contribuent activement à l'isolation acoustique et se comportent très bien au feu. Ils sont ouverts à la diffusion de vapeur et participent à la régulation de l'humidité dans l'habitation. Grâce à toutes ces propriétés, les panneaux de fibres de bois contribuent au bien-être de jour comme de nuit, tout au long de l'année.

 

Matériaux naturels

Les panneaux de fibres de bois PAVATEX sont produits selon le procédé humide et sont par là même des matériaux de construction absolument naturels. Nos produits isolants ont obtenu le certificat natureplus®, ils ne contiennent aucun liant artificiel et sont absolument exempts de toute substance nocive. 

Capacité de diffusion

Grâce à une fabrication soignée, les produits Pavatex forment la base d'un type de construction avec capacité de diffusion permettant la circulation de l'humidité à travers le matériau isolant. Les fibres de bois disposent d’une conductivité capillaire et donnent ainsi leur capacité de diffusion aux panneaux de bois à fibres douces.

La capacité de diffusion offre les avantages suivants :
• L’humidité circule mieux à travers l'élément de construction évitant ainsi la formation d'eau de condensation.
• Dans des situations critiques de physique de construction, des tolérances d’erreurs sont rendues possibles.
• Une enveloppe de bâtiment respirante crée un climat intérieur agréable et équilibré.

 

Ecologie

Construire écologiquement avec la fibre de Bois.

De la production jusqu'au recyclage, les produits en fibre de bois remplissent toutes les exigences écologiques. La matière première pour l'isolation de fibres de bois se compose de délignures, de dosses et de plaquettes de bois résineux indigènes, provenant de l'activité des scieries. Le bois, en tant que matière première renouvelable, représente une ressource illimitée. Lors de la production, sur des installations ménageant l'environnement, il n'est sciemment ajouté aucun produit ignifugeant, fongicide, pesticide ou liant synthétique. La lignine, contenue naturellement dans le bois, se charge de la cohésion des fibres entre elles.

Les panneaux de fibre de Bois résistent extrêmement bien au vieillissement et sont, après quelques dizaines d'années, parfaitement réutilisables. Grâce aux composants naturels qu'ils contiennent, les panneaux fibre de Bois peuvent être aussi bien recyclés, compostés, qu'utilisés pour produire de l'énergie thermique.

 



Vous avez des questions ?

Heures d'ouverture

du lundi au samedi

de 8h à 21h

Actualités

Conseils en techniques.

Nous mettons à votre service nos connaissances d'experts pour l'installation et l'utilisation des éoliennes domestique dans votre habitation.